C'est la saison des changements! Rentrée des classes, nouveau poste, mutation, déménagement mais pas que.... Regardez autour de vous, la nature est en mutation : les feuilles perdent leur couleur verte, virent aux orange, rouge et jaune avant de tomber des arbres. Les journées raccourcissent et les nuits se rallongent peu à peu.
A l'automne, au niveau de notre corps, on note que la chaleur du corps, qui était superficielle il y a encore quelques semaines, pénètre les couches profondes du corps pour tempérer les organes vitaux. Toutefois si l'énergie n'arrive pas à pénétrer à l'intérieur, il peut en découler une défaillance dans les défenses immunitaires.
Au niveau des émotions, la tristesse et la mélancolie peuvent poindre et nous inciter à l'intériorisation.
Les poumons et le gros intestin sont les organes liés au métal. A eux deux ils amènent la respiration et l'évacuation des déchets solides. Le sens associé est le nez, et le tissu est la peau. Cette dernière est également un émonctoire -au même titre que le gros intestin- en effet les toxines sortent au travers les pores de la peau.
Quelques conseils alimentaires et d'hygiène de vie :
- Mangez des légumes de saison (carottes, courges, ail, navet, panais, pommes de terre) ainsi que des fruits (figues, poires, pommes, raisins, noix).... tout en réduisant les légumes crus, les boissons fraiches et les aliments de nature froide (laitage et fromages en excès);
- Privilégiez aussi les légumineuses et les céréales complètes;
- Cuisinez vos plats à la vapeur douce ou à l'étuvée;
- et enfin rajoutez des aliments piquants (gingembre, poivre, piment, ail, ciboulette);
- Buvez et pensez aux tisanes et décoctions de plantes;
- Prenez l'air et remplissez-vous des belles couleurs que la nature nous offre.
Passez un bel automne !